Bien vieillir

Sevrage tabagique et cigarette électronique

Chaque année en France, le tabagisme est à l’origine du décès de près de la moitié des fumeurs. C’est en tout cas ce qu’affirme la Haute Autorité de Santé (HAS). Conscients des dangers liés à ce fléau, de nombreux adeptes de cette pratique choisissent de se sevrer. Parmi les solutions que choisissent la majorité d’entre eux figurent l’utilisation de la cigarette électronique.

Cette dernière est-elle toujours indiquée ou efficace dans un processus de sevrage tabagique ?

Éléments de réponse.

Tabagisme et vapotage : quelles différences entre les deux pratiques ?

Le tabagisme consiste à s’intoxiquer au moyen d’une cigarette ou d’un cigare contenant du tabac et bien d’autres substances. En fumant, le fumeur produit de la fumée par combustion de ces ingrédients. Cette fumée qui est inhalée est composée de milliers de substances toxiques. Il s’agit notamment :

  • du goudron
  • du monoxyde de carbone
  • du mercure
  • du plomb
  • etc.

Il faut savoir que certains de ces composés sont cancérigènes.

Le vapotage, quant à lui, fait référence à l’emploi d’une cigarette électronique. L’utilisation de cette dernière consiste à chauffer un liquide. Ce qui est ici inhalé n’est que de la vapeur et non de la fumée. De nombreuses études révèlent que cette vapeur est largement moins nocive que la fumée de la cigarette classique.

Il y a donc une grande différence entre le tabagisme ou la consommation du tabac et le vapotage. Cette différence concerne la nocivité de l’une ou l’autre de ces options.

Pourquoi utiliser l’e-cigarette dans un sevrage tabagique ?

Sur la base de l’étude comparative précédente, il vaut mieux vapoter que de fumer une cigarette classique. C’est fondamentalement pour cela que les fumeurs choisissent l’e-cigarette comme aide au sevrage tabagique.

Le fait est que les e-cigarettes et plus précisément, les e-liquides, contiennent pour la plupart, de la nicotine. Présente dans les cigarettes classiques, cette substance est celle qui est à l’origine de l’ « addiction » chez les fumeurs. C’est donc elle qui les amène à fumer encore et encore plus.

Les e-liquides existent en deux versions sur le marché : il y a ceux qui contiennent de la nicotine et ceux qui sont sans. C’est la version nicotinée qui permet aux fumeurs qui veulent arrêter le tabagisme de continuer par satisfaire à leur « manque ». Ils obtiennent ainsi cette satisfaction sans courir les risques sanitaires liés au tabagisme. Toutefois, il n’est pas certain que le vapotage soit entièrement sans danger.

Sevrage tabagique : le vapotage est-il la meilleure solution ?

Quand bien même il est moins dangereux de vapoter que de fumer, le danger demeure toujours. En effet, jusqu’à ce jour, aucune étude n’a vraiment démontré l’innocuité absolue de l’e-cigarette. D’ailleurs, les fabricants de ce dernier et de tous ses composants ne sont pas en mesure de dire que ces produits sont non nocifs.

Par ailleurs, les scientifiques s’interrogent encore sur les risques sanitaires relatifs aux arômes contenus dans les e-liquides. Ce qui est certain, c’est que la nicotine présente dans certains e-liquide n’est pas sans danger. Cette substance peut notamment entretenir la dépendance chez le fumeur qui suit un processus de sevrage. L’idéal est que cette démarche conduise le fumeur à l’adoption du vapotage non nicotiné. Il existe pour cela, de nombreux e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine.

Vapotage : quels sont les risques ?

L’American College of Cardiology a, dans l’une de ses publications, révélé que le vapotage n’est pas sans danger. Cette publication date du 7 mars 2019. D’après cette étude, par rapport aux fumeurs, les vapoteurs présentent 34 % plus de risques de faire une crise cardiaque. Leur risque de développer une maladie est également 25 % supérieur à celui des fumeurs. Enfin, ils sont à 55 % plus enclins à souffrir de dépression et d’anxiété.

Face à toutes ces incertitudes, il vaut mieux se faire suivre par un tabacologue. C’est la meilleure solution dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.