Pourquoi faut-il boire de l’eau ? 

Plusieurs personnes ont tendance à négliger le fait d’avoir besoin d’eau, pour une bonne santé.

Les scientifiques, les nutritionnistes et les médecins expliquent que 60 à 70 % de notre corps agissent d’eau.

Mais à cause de nos activités, nous en perdons 2 litres par jour. D’où, la nécessité de compenser ces pertes.

La quantité d’eau à boire au quotidien

Il est à noter que l’eau joue un rôle essentiel dans notre existence. Celle-ci assure l’hydratation, la bonne digestion et l’obtention d’une température adéquate à notre organisme. En effet, il y a quelques règles à suivre, concernant le volume d’eau à prendre.

Ce dernier varie en fonction du poids, de la taille et des mouvements sportifs que l’on exerce. Par exemple, vis-à-vis du poids : il faut le diviser en 30. Et le nombre obtenu est équivaut à la quantité d’eau recommandée quotidiennement.

Aussi, un verre d’eau dès le réveil et avant de dormir s’avère être primordial.

Dans la majorité des cas, le besoin des êtres humains se trouve entre 1,5 à 2 litres par jour. 

Tout savoir sur l’hydratation

Être bien hydraté représente l’impeccabilité de la santé. L’hydratation aide au fonctionnement normal de notre système. De ce fait, quelques points doivent être vus.

Quels facteurs prouvent la déshydratation ?

Lorsque l’on est déshydraté, notre corps envoie des signes d’alerte. De base, ce désagrément se justifie par la couleur de l’urine. Dès que cette dernière n’a plus la couleur jaune, très pâle, cela signifie qu’il faut boire de l’eau.

À part cela, voici certaines preuves de déshydratation, à prendre en compte :

  • La sécheresse de la bouche, de la gorge, et de la peau.
  • La faiblesse musculaire.
  • Les maux de tête.
  • L’étourdissement.
  • La non-tolérance à la chaleur.
  • L’urine foncée.

Toutefois, il existe des cas d’aggravation, lorsque d’une part, on a une difficulté d’avaler les aliments ; et que d’autre part, nos muscles deviennent faibles, due au déséquilibre entre le Potassium et le Sodium.

Comment s’hydrater ?

Afin d’obtenir une totalité de compensation, il n’y a rien de mieux que de s’hydrater. Pour ce faire, il ne suffit pas juste de boire sans cesse l’eau plate. 

D’un côté, manger des fruits et légumes nous éloigne du manque d’eau, car ils contiennent 95 % d’eau. Ainsi, grâce à eux, 1 à 1,5 litres d’eau sont récupérés. En bref, ce cumul permet une parfaite hydratation.

Dites non aux eaux minérales !

Puisque les eaux minérales contiennent des sels minéraux et du sodium, elles ne vont pas à la portée de tous. Plus précisément, à celles qui ont un problème d’hypertension et de reins. Cependant, il vaut mieux les éviter. 

– Si vous ne souffrez d’aucun problème de santé, limitez quand même la consommation des eaux minérales, et ce, à 1,5 Litres ! 
– En cas de jeûne, l’eau distillée, via la vapeur d’eau, est vivement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *