Des fruits et légumes contre le risque d’hypertension artérielle

« Cinq portions de fruits et légumes par jour », le slogan est plus que jamais d’actualité comme le rappelle la Lettre de Successful Aging (www.saging.com) dans son article « Un bénéfice de plus attribué aux fruits et légumes : la diminution de l’hypertension artérielle ».

Une consommation régulière de fruits et légumes est vivement recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ces aliments constituent en particulier une source importante de vitamines, de fibres et de minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

L’impact de la consommation de fruits et légumes sur la régulation de la pression artérielle a été analysé à partir des données collectées dans le cadre du suivi de la cohorte EPIC-Norfolk au Royaume-Uni. Au total, 20 926 participants, dont 46% d’hommes, âgés de 40 à 79 ans ont été inclus dans cette étude. Leur pression artérielle a été mesurée ainsi que leur concentration plasmatique en vitamine C qui est un reflet de la consommation de fruits et légumes plus fiable et plus précis que les informations collectées grâce aux questionnaires d’habitudes alimentaires.

Globalement, les personnes qui avaient un niveau plasmatique élevé de vitamine C avaient des pressions artérielles basses. Après avoir pris en compte l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d’alcool, le niveau d’activité physique, la prise de compléments vitaminiques et d’antihypertenseurs, les sujets qui avaient les niveaux plasmatiques en vitamine C les plus élevés avaient un risque d’hypertension artérielle (pression artérielle systolique ≥ 140 mmHg) réduit de 22%, comparés à ceux qui avaient les niveaux les plus bas en vitamine C.

L’exclusion lors de l’analyse des personnes qui prenaient des médicaments antihypertenseurs ou des suppléments vitaminiques contenant de la vitamine C ne modifiait pas cette relation. Ces résultats apportent une preuve supplémentaire des bénéfices pour la santé d’une consommation régulière de fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *