Y a-t-il un lien entre acné et alimentation ?

La question revient à intervalles réguliers : faut-il faire attention à son alimentation lorsque l’on souffre d’acné ou suffit-il de soigner sa peau ?

Les adeptes de phytothérapie vous rappelleront l’importance du drainage lorsqu’il y a maladie de peau : drainer le foie, la peau, les voies rénales. En même temps, votre phytothérapeute vous donnera des conseils alimentaires pour ne pas vous « réintoxiner ». Ce qui veut bien dire que ce que l’on ingère est important pour la santé de la peau.

Mais ce concept est rarement admis par une majorité de la communauté médicale. La publication du Dr Burris dans une revue scientifique internationale pourrait les faire changer d’avis.

Avec son équipe de dermatologues et diététiciens, le Dr Burris a souhaité revoir les études publiées sur le lien entre acné et alimentation.

Le sujet n’est pas nouveau puisque depuis 200 ans, on soupçonne que certains aliments aggravent ou entretiennent l’acné : chocolat, sucres, graisses ont tour à tour été accusés jusqu’à ce que deux études importantes et auxquelles il est toujours fait référence, démentent toute relation.

Cependant, en reprenant la littérature depuis les 50 dernières années, le groupe du Dr Burris montre que les aliments à index glycémique élevé et la consommation fréquente de produits laitiers ne sont certes pas cause d’acné mais peuvent influer sur son évolution ou l’aggraver.

Ils concluent en souhaitant que la communauté médicale n’oublie pas de compléter leur traitement médicamenteux de l’acné par des conseils diététiques qui représenteraient même une thérapeutique diététique complémentaire à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *