Miel de Paris : pour quelles raisons a-t-il le vent en poupe ?

En plus de leur architecture si particulière, les toits de Paris cachent une véritable petite entreprise du miel. Grâce à la diversité de fleurs qu’abrite la Ville lumière, le miel de Paris possède des vertus exceptionnelles qui le démarquent de tous les autres. À quoi doit-il une telle notoriété et pourquoi l’ajouter à votre liste de courses ?

Le miel de Paris, un ingrédient de choix

Que ce soit dans la cuisine familiale ou dans les restaurants de grande classe, tous les cuisiniers s’accordent pour reconnaître la valeur du miel de Paris comme un ingrédient très versatile. Il n’y a qu’à se rendre sur un site spécialisé comme https://apis-civi.paris/fr pour le constater.

Avec son fort pouvoir sucrant, il peut servir de substitut au sucre dans la plupart des pâtisseries comme les cakes, les muffins et les flans. Il remplace également la crème pour le glaçage des gâteaux et des flans. De plus, avec sa faible teneur en saccharose, il peut être consommé par les personnes atteintes de diabète sans effets secondaires. À l’inverse, la présence de sucres naturels dans le miel de Paris participe à l’élaboration d’un régime sain.

L’usage du miel de Paris en cuisine ne se limite pas qu’aux mets, mais s’étend aussi aux boissons. Il entre aussi bien dans l’élaboration de boissons chaudes et fraîches comme les cocktails. En effet, avec son léger goût sucré rafraîchissant, le miel de Paris est parfait pour les traditionnelles tisanes miel-citron contre la toux et le raffiné cocktail Bee Knees.

Avec les différentes variétés de fleurs pollinisées, plusieurs types de miel spéciaux sont produits sur les toits de Paris tels que :

  • le miel d’acacia ;
  • le miel d’arbousier ;
  • le miel de houx, etc.

Chacun de ces types a, en bouche, des saveurs qui lui sont propres et qui le distinguent des autres. De cette manière, ils sont tous privilégiés dans un domaine d’usage précis en cuisine.

Le miel de Paris, un concentré d’actifs bénéfiques pour l’organisme

Si le miel de Paris est autant recherché, c’est essentiellement du fait de ses nombreuses vertus.

Faciliter l’endormissement

Installés dans la ville de Paris depuis le XIXème siècle, les apiculteurs professionnels ont développé un savoir-faire qui se ressent dans les propriétés de leur miel. En effet, lorsqu’il est associé au lait, le miel de Paris garantit un sommeil immédiat. Vous pouvez donc dire adieu à l’insomnie et accueillir des nuits de sommeil réparatrices.

Apaiser les problèmes gastriques

Lors de sa conception dans la ruche, le miel est digéré par les abeilles. Ainsi, en tant qu’aliment prédigéré, le miel de Paris est facilement assimilable par l’appareil digestif humain. Il permet donc de lutter efficacement contre la constipation, les indigestions et autres problèmes gastriques.

Le miel de Paris possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Il a donc la faculté de réguler le processus de digestion.

Réguler le système cardio-vasculaire

La forte teneur du miel de Paris en antioxydants le rend capable de réduire considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires. Consommé de façon régulière, il a également la capacité de réduire légèrement la tension artérielle en exerçant des effets positifs sur le stress oxydatif.

Selon certaines études scientifiques, une quantité de dix grammes de miel prise par jour suffirait à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De cette façon, le miel de Paris permet de dégager les artères dont l’obstruction est à l’origine des arrêts cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *