Médecin de garde : comment ça marche ?

Le médecin de garde agit en soirée, les jours fériés et les week-ends. C’est un personnel de santé ayant suivi comme ses confrères des études approfondies en la matière. Pour avoir une idée du fonctionnement de ce service de médecine, il est important de savoir qui est appelé médecin de garde. 

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Le médecin de garde est un professionnel de santé qui assure la permanence en absence du médecin traitant. Il opère en dehors des heures habituelles de service c’est-à-dire les week-ends, les jours fériés et le soir. Il prend fonction à 20h et s’arrête le matin à 8h pour les services de nuit et les jours fériés, en week-end entre 8h et 20h. Il assure la continuité des soins et pratique tous les actes en relation avec la médecine. Opérations chirurgicales, prescription médicale, etc. Afin de bénéficier des services d’un médecin de garde, vous pouvez contacter le 116, 117. La personne au bout de la ligne vous orientera vers un médecin de garde. Vous pouvez également vous tourner vers internet car il offre une liste de médecin de garde selon sa spécialité et sa proximité avec vous. De ce fait, cliquez ici pour trouver rapidement un médecin de garde en cas d’urgence. Vous pouvez tout aussi contacter le SAMU en composant le 15. 

Les tarifs du médecin de garde

Le paiement de ce personnel de santé dépend de plusieurs critères. Ces critères sont fonction des heures, des dates calendaires, des jours de la semaine et de son déplacement (en km). Si vous le contactez entre minuit et 6h, le prix sera élevé ; entre 20h et minuit la tarification sera moyenne. La consultation d’un bébé est entre 3 à 5 fois plus élevée en cas d’urgence. Afin de réduire les risques d’urgence sanitaire, il faut adopter une hygiène de vie irréprochable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *