Comment utiliser l’hypnose pour traiter le stress ?                      

Le stress s’immisce dans le quotidien, que l’on passe ses journées chez soi ou au travail. Elle est généralement due à un mode de vie parfois frénétique associée à des responsabilités pesantes, une longue liste de choses à gérer…

Cependant, le cerveau, fragile, est tout de suite submergé de pensées désagréables et d’inquiétudes bloquant la productivité. C’est dans ce méli-mélo que s’invite l’hypnose pour rééquilibrer l’état psychoémotionnel de l’individu. Grâce à cette méthode de relaxation, l’organisme retrouve tout de suite son fonctionnement normal.

Le présent article vous renseigne sur le rôle de cette technique sur le stress, mais avant il convient de comprendre d’abord le fonctionnement du stress.

Le rôle des hormones dans la formation de l’état stressant

Le stress est une manifestation instinctive et naturelle de l’organisme. En effet, lorsqu’il est confronté à une situation qu’il estime dangereuse, l’organisme met en marche la production de certaines hormones particulières que sont l’adrénaline et le cortisol. Or, la première hormone est reconnue pour fournir l’énergie qu’il faut et les ressources permettant d’échapper au danger et de garantir la survie. Le cortisol, pour sa part, sert à organiser l’énergie disponible pour la distribuer dans le corps.

Ainsi, lorsque le corps se trouve en danger face aux événements, le stress devient chronique et le volume de cortisol s’augmente considérablement. Pourtant, la situation en cause peut ne pas réellement comporter de danger pour la vie de l’individu, mais le corps réagit négativement. Cela entraîne un défaut dans la gestion des émotions donnant lieu à d’autres conséquences. C’est ainsi que la personne peut se retrouver avec des troubles alimentaires et de digestion, les troubles du sommeil ou une fatigue fréquente. Dans certains cas, le rythme cardiaque est automatiquement modifié et la personne devient très irritable. Le stress peut donner naissance à des addictions notamment à certains médicaments ou déboucher sur une dépression. Dans le pire des cas, on note une perte de mémoire et une altération de la concentration. De même, les personnes stressées auront tendance à s’isoler tout le temps. Dès lors, il est indispensable de recourir aux mesures curatives comme l’hypnose contre le stress.

L’action efficace de l’hypnose sur le stress

Bien qu’elle soit décriée, l’hypnose est une thérapie très douce. Avec de bonnes suggestions et la méthode de la relaxation, elle contribue à lutter effectivement contre le stress, ce fardeau de tous les jours.

Les propositions positives et sereines de l’hypnose

Il ne s’agit pas seulement d’appliquer les techniques de relaxation pour diminuer le stress chez une personne. Bien au contraire, l’hypnose va au-delà d’une simple séance de détente. En effet, durant la séance, sous la conduite de l’hypnothérapeute, le patient est immergé dans son subconscient pour transformer les pensées négatives. Aussi, les exercices respiratoires sont effectués pour apporter de l’oxygène au cerveau en régularisant le rythme cardiaque du patient. Celui-ci se retrouve apaisé, mais le voyage hypnotique qui l’accompagne vient chasser profondément et pendant longtemps les images négatives qui génèrent le stress.

Des bénéfices concrets et durables

C’est au cours de la séance d’hypnose anti stress qu’est réellement appliquée la relaxation profonde. Il s’agit d’un état modifié de la conscience qui incite l’individu à laisser tomber les situations qui le stressent pour se sentir soulagé sur-le-champ.

La suggestion hypnotique possède une forte puissance qui vous aide à mieux gérer votre stress pour vous maintenir en bonne santé. Ainsi, c’est vous qui reprenez l’avantage sur le mal, car en optant pour l’hypnose, il n’aura plus d’occasion pour s’installer à nouveau. Il s’agit donc d’un traitement concret et durable.

L’auto-hypnose pour lutter contre le stress chronique

Ici, vous êtes le seul gestionnaire de votre état de stress. En réalité, avec l’auto suggestion, vous arriver à déconstruire les stress importants, les étapes d’anxiété et d’angoisse. Vous retrouverez sur la toile de nombreuses vidéos contenant des exercices pratiques à suivre en direct ou télécharger. Bien qu’elle ne se substitue pas au véritable traitement réalisé par le praticien, elle est efficace pour vous débarrasser momentanément du stress.

Par ailleurs, il faut noter que l’hypnose ne comporte aucune méthode dangereuse ou néfaste pour l’organisme. La base demeure la relaxation associée à des suggestions de pensées positives pour permettre au patient de se libérer des émotions négatives. De plus, elle peut être pratiquée par soi-même pour éliminer le stress chronique qui affecte l’organisme. Certes, le réaliser soi-même est très intéressant, mais l’intervention d’un thérapeute est plus appropriée. Si vous êtes soumis à un état de stress constant il est bien temps de vous tourner vers l’hypnose pour en être libéré. À noter qu’il s’agit d’un mal qui s’étend davantage sur le monde et provient de nombreux facteurs.

Le stress : un mal qui gagne de plus en plus de terrain

Une étude récente (Opinion Way, octobre 2017) a démontré que la majorité des Français estime être constamment, voire extrêmement stressée. Les personnes les plus atteintes sont celles qui sont surmenées et qui sont incapables de libérer le temps nécessaire pour la détente ou à tout le moins pour le repos. Cet état de choses est souvent dû à une forte pression de leur environnement de travail, faisant ainsi du stress une véritable calamité.

Afin de lutter contre ce fléau, de nombreuses thérapies naturelles se sont développées et leur efficacité face au stress a été prouvée. Il existe également des calmants naturels qui réduisent surtout les symptômes du stress tels que le ginseng (un stimulant), la valériane contre les insomnies…. En outre, certains compléments alimentaires sont aussi utilisés pour apporter des nutriments nécessaires (vitamines D, acides gras, magnésium…) afin d’éliminer les carences favorisant le stress.

Quant à l’hypnose évoquée plus haut, il s’agit d’une mesure qui suggère un voyage dans le subconscient. Avec des techniques relaxantes mêlées à la respiration, le patient se repose et se libère de toute contrainte. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en la matière qui propose une thérapie efficace. Il sera disposé à vous apporter gain de cause en mettant en œuvre toutes les compétences dont il dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *