Agora Santé

Coeur et omega-3: un intérêt confirmé

Posté par :

Laissés pour compte il y a 10 ans, les acides gras omega-3 s’avèrent aujourd’hui être des ingrédients indispensables pour vivre en bonne santé : constituants des membranes cellulaires et nécessaires à la transmission de l’information, ils interviennent dans des domaines aussi variés que la mémoire, l’humeur, la vision, le confort articulaire, le cœur, les troubles liés à la ménopause.

La lettre de Successful Aging (www.saging.com) rappelle, au travers d’une étude observationnelle, leur intérêt pour les personnes dites cardiaques dans l’article
« les margarines enrichies en acide gras oméga-3 peuvent s'avérer salutaires après un infarctus du myocarde ».

Les bénéfices cardiovasculaires des acides gras à longue chaîne de type oméga-3 ont été bien démontrés chez les personnes à risque d’accident coronarien. Des effets anti-arythmiques ont également été rapportés au cours de plusieurs études épidémiologiques ou d’intervention. L’efficacité des acides gras polyinsaturés apportés par l’alimentation chez des patients diabétiques à haut risque ayant déjà été victimes d’un infarctus du myocarde depuis moins de 10 ans vient d’être vérifiée par des investigateurs hollandais.

Le risque de récidive a été évalué sur une cohorte de 1 014 sujets âgés de 60 à 80 ans qui devaient consommer quotidiennement une margarine enrichie soit en acides gras de type oméga-3, à savoir l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), les 2 principaux acides gras oméga-3 contenus dans le poisson, soit enrichie en acide alpha-linolénique d’origine végétale, soit enrichie à la fois en EPA+DHA et acide linolénique, soit enfin une margarine non enrichie. L’étude a duré 40 mois pendant lesquels les participants ont consommé 18,6 g de margarine/jour, correspondant, selon le groupe, à une augmentation des apports de 223 mg/j d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de 149 mg/j d’acide docosahexaénoïque (DHA) ou 1,9 g/j d’acide alpha-linolénique.

Au cours de l’étude, 29 patients ont manifesté des troubles du rythme ventriculaires et 27 ont été victimes d’un infarctus fatal. Le risque d’arythmies ventriculaires était diminué de 84% chez les personnes qui avaient consommé la margarine enrichie à la fois en acides gras oméga-3 et en acide alpha-linolénique, comparées à celles qui avaient reçu la margarine ordinaire. De même, leur risque d’infarctus fatal était réduit de 72%.

Ces résultats obtenus chez des patients à haut risque de récidive confirment les propriétés bénéfiques des acides gras polyinsaturés de type oméga-3 apportés par l’alimentation dans la prévention des accidents cardiovasculaires. De plus, cette étude met en avant les effets additifs des acides gras oméga-3 d’origine animale avec ceux d’origine végétalemaquereau_l.

Kromhout D et al. Diabetes Care. 2011;34:2515-2520.

VN:F [1.1.9.1_544]
Moyenne: 0.0/5 (0 votes )
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Blogosphere News
  • E-mail this story to a friend!
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • Print this article!
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


Poster un commentaire

* champs obligatoires

Thématiques

  • Commentaires récents

  • Billets les plus commentés

  • Billets les mieux notés