Agora Santé

Des oléagineux pour aider à prévenir le diabète de type 2

Posté par :

Les acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique améliorent le contrôle glycémique chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2 et aident à préserver le taux de HDL- cholestérol (le bon cholestérol).

C’est en partant de ce constat que des chercheurs de l’Université de Toronto se sont livrés à une expérience originale. Ils ont enrôlé 117 personnes diabétiques de type 2 qui pendant 3 mois ont remplacé une partie de leurs apports en hydrates de carbone (c'est-à-dire les sucres) par :
- des muffins,
- 55 g de graines oléagineuses riches en acides gras mono-insaturés (pistaches, noix, amandes, cacahuètes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes)
- Un mélange de muffins et de graines oléagineuses.

Dans tous les groupes, il y a eu une diminution du LDL-Cholestérol (le mauvais cholestérol) mais il n’y a que dans le groupe « graines oléagineuses » que les chercheurs notent une baisse du taux de HbA1c (un marqueur à long terme du contrôle glycémique). Ceci ne s’accompagne d’aucune prise de poids.

Ainsi, la consommation journalière de 55 g de graines oléagineuses, en remplacement d’une source de glucides, peut aider à contrôler le diabète de type 2 et à prévenir ses complications. De plus, elles peuvent être introduites dans les régimes visant à la perte de poids.

Référence : Nathan Gray « Nuts may help prevent diabetes, suggests study”, www.nutraingredients.com du 13 juillet 2011

noix_ouverte
VN:F [1.1.9.1_544]
Moyenne: 3.0/5 (1 vote )
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Blogosphere News
  • E-mail this story to a friend!
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • Print this article!
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


Poster un commentaire

* champs obligatoires

Thématiques

  • Commentaires récents

  • Billets les plus commentés

  • Billets les mieux notés