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Constipation chronique : les pruneaux font mieux que le psyllium

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Etait-il besoin d’une étude clinique pour prouver que le pruneau aide à combattre la constipation ? Pour les experts européens de l’EFSA, nul doute que oui, alors que le bien fondé populaire et en particulier ceux qui sont constipés savent bien que les pruneaux aident à régulariser le transit.

Peu importe ; ce sont des chercheurs de l’université de l’Iowa qui viennent de publier dans une très sérieuse revue scientifique (Alimentary Pharmacology & Therapeutics) les résultats de leur étude clinique : 40 personnes d’âge moyen 38 ans se plaignant de constipation chronique ont été recrutées. Le traitement a consisté à prendre, dans l’ordre suivant ou inversement selon le groupa auquel appartenaient les participants. :
- pendant 3 semaines : 50 g de pruneaux par jour ce qui correspond à 6 g de fibres
- pendant 1 semaine : rien
- pendant les 3 semaines suivantes, 11 g par jour d’un médicament à base de psyllium apportant lui aussi 6 g de fibres.

Un questionnaire a permis d’évaluer la constipation : fréquence des selles, consistance.
Il en est ressorti que les deux traitement sont bien supportés mais que les pruneaux se sont avérés plus efficaces que le psyllium pour combattre la constipation chronique légère à modérée.

Pourquoi ? Les deux traitements apportent la même dose de fibres mais les pruneaux contiennent :
- des fibres solubles et insolubles,
- du sorbitol qui agit aussi comme laxatif osmotique, sans compter des polyphénols anti-oxydants.

Les chercheurs considèrent donc que le traitement de première intention de la constipation chronique légère à modérée devrait faire appel aux pruneaux. Ce qui d’ailleurs paraît logique puisque la prise en charge de la constipation est d’abord d’ordre hygiénodiététique avant de faire appel à des médicaments. : alimentation riche en fibres, boissons suffisantes, activité physique régulière, se présenter à la selle a heure fixe.

Les pruneaux se situent donc parfaitement dans ce cadre d’une alimentation diversifiée et riche en fibres qui favorise la progression du bol intestinal ; mais fallait-il vraiment une étude clinique pour le prouver ? pour rappel, les experts de l'EFSA ont refusé l'allégation selon laquelle la consommation de pruneaux favorise un bon transit intestinal.

Au fait, les médicaments à base de psyllium sont remboursés par la Sécu. Or ils font moins bien que les pruneaux ; deux solutions : soit on rembourse aussi les pruneaux, soit on dérembourse le psyllium (ça ne ferait qu’un déremboursement de plus). Et puis mangeons des pruneaux français, ça améliorera l’économie de la région d’Agen.

Référence : Stephen Danielles « Prunes beat psyllium for constipation relief : RCT dat », www.nutraingredients.com pruneauxdu 7 mars 2011



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2 commentaires sur “Constipation chronique : les pruneaux font mieux que le psyllium”

  1. saliousais dit :

    Je prends du psyllium en poudre à raison de 3 verres par jour. Au début tout était OK mais depuis je suis encore constipé. Je vais donc retourner à mes premiers amours c’est à dire les pruneaux d’Agen et je déciderai s’il faut à l’avenir alterner psyllium et pruneaux. Mon problème c’est que je suis handicapé des deux jambes et donc je suis toujours en fauteuil roulant et ce n’est pasl’idéal pour lutter contre cette constipation quotidienne et em……..te. Ah, j’oubliais de dire que je prends plus de 2 litres d’eau minérale par jour.

  2. reine de la nuit dit :

    Quand allons nous virer ces fonctionnaires européens qui sont encore plus laxatifs que ces pruneaux. Il faut transmettre cette étude aux autorités concernées.

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