Antidépresseurs : sont-ils plus efficaces qu’un placebo ?
Posté par :
- Paul (Rédacteur en chef)
- Actualités, Bien vieillir, Hygiène de vie
- 05/02/2010
Dans son Bulletin hebdomadaire du 12 janvier 2010, PasseportSanté.net ajoute un pavé dans la mare aux rumeurs qui ont déjà circulé en France sur l’efficacité réelle des antidépresseurs. Les experts français et européens du médicament ont été accusés de copinage avec l’industrie pharmaceutique permettant ainsi la mise sur le marché de produits à l’intérêt controversé ou plus exactement mal positionnés. Voici ce que rapporte PasseportSanté.net (www.passeportsante.net)
MONTRÉAL - Une étude américaine conclut que les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu'un placebo contre les états dépressifs légers à modérés et qu'ils ne seraient nécessaires que pour soigner les dépressions sévères.
Or, dans la pratique, près de 70 % des patients auxquels on prescrit un antidépresseur souffrent d'une dépression légère à modérée.
Le Devoir rapporte jeudi que pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, ont réalisé une grande analyse de six essais cliniques en comparant un antidépresseur à un placebo pendant au moins six semaines. Sur les 718 patients au total qui participaient à ces essais cliniques, 180 présentaient une forme légère de la maladie, 255 une forme dite modérée et 283 souffraient de dépression profonde.
Les chercheurs ont découvert que l'efficacité des antidépresseurs variait considérablement en fonction de la sévérité des symptômes. A leur avis, les dépressions légères à modérées pourraient être traitées par des approches alternatives, comme la psychothérapie ou l'exercice physique.
Pierre Landry, psychiatre à l'hôpital Louis-H. Lafontaine, confirme que le taux de réponse au placebo est élevé dans les études en général. Il ajoute, toutefois, une fois les études terminées, que les personnes qui reçoivent un placebo rechutent plus souvent, voire plus rapidement dans l'année qui suit que celles à qui on administre des médicaments antidépresseurs.
Pierre Blier, chercheur à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa, ajoute que lorsque la dépression est peu sévère, il est plus difficile de mettre en évidence l'effet de l'antidépresseur par rapport à l'effet placebo, notamment en raison de l'effet psychothérapeutique que peut avoir l'encadrement du patient qui, au cours de l'étude, est suivi de près.
L'étude des chercheurs de Philadelphie paraît dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Cet article n’enlève rien à l‘intérêt réel et à la nécessité de se soigner en cas de dépression sévère. Elle remet seulement en question les vraies indications des antidépresseurs de synthèse et la facilité avec laquelle ils sont parfois prescrits sous l’influence d’une publicité médicale appuyée.
Après avoir lu cet article, seriez-vous prêt à avoir recours à de la psychothérapie et/ou à des plantes (millepertuis, safran) pour traiter une déprime ou une dépression légère plutôt qu’à des antidépresseurs de synthèse ?
Vous avez lu sur ce blog qu’il y aurait un lien entre habitudes alimentaires et dépression : vous qui déprimez, êtes-vous prêt à modifier votre alimentation
pour éviter ou potentialiser l’effet des antidépresseurs ? Réagissez sur ce blog.
MONTRÉAL - Une étude américaine conclut que les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu'un placebo contre les états dépressifs légers à modérés et qu'ils ne seraient nécessaires que pour soigner les dépressions sévères.
Or, dans la pratique, près de 70 % des patients auxquels on prescrit un antidépresseur souffrent d'une dépression légère à modérée.
Le Devoir rapporte jeudi que pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, ont réalisé une grande analyse de six essais cliniques en comparant un antidépresseur à un placebo pendant au moins six semaines. Sur les 718 patients au total qui participaient à ces essais cliniques, 180 présentaient une forme légère de la maladie, 255 une forme dite modérée et 283 souffraient de dépression profonde.
Les chercheurs ont découvert que l'efficacité des antidépresseurs variait considérablement en fonction de la sévérité des symptômes. A leur avis, les dépressions légères à modérées pourraient être traitées par des approches alternatives, comme la psychothérapie ou l'exercice physique.
Pierre Landry, psychiatre à l'hôpital Louis-H. Lafontaine, confirme que le taux de réponse au placebo est élevé dans les études en général. Il ajoute, toutefois, une fois les études terminées, que les personnes qui reçoivent un placebo rechutent plus souvent, voire plus rapidement dans l'année qui suit que celles à qui on administre des médicaments antidépresseurs.
Pierre Blier, chercheur à l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa, ajoute que lorsque la dépression est peu sévère, il est plus difficile de mettre en évidence l'effet de l'antidépresseur par rapport à l'effet placebo, notamment en raison de l'effet psychothérapeutique que peut avoir l'encadrement du patient qui, au cours de l'étude, est suivi de près.
L'étude des chercheurs de Philadelphie paraît dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Cet article n’enlève rien à l‘intérêt réel et à la nécessité de se soigner en cas de dépression sévère. Elle remet seulement en question les vraies indications des antidépresseurs de synthèse et la facilité avec laquelle ils sont parfois prescrits sous l’influence d’une publicité médicale appuyée.
Après avoir lu cet article, seriez-vous prêt à avoir recours à de la psychothérapie et/ou à des plantes (millepertuis, safran) pour traiter une déprime ou une dépression légère plutôt qu’à des antidépresseurs de synthèse ?
Vous avez lu sur ce blog qu’il y aurait un lien entre habitudes alimentaires et dépression : vous qui déprimez, êtes-vous prêt à modifier votre alimentation
pour éviter ou potentialiser l’effet des antidépresseurs ? Réagissez sur ce blog.Poster un commentaire
* champs obligatoires
Thématiques
Commentaires récents
- saliousais: Je prends du psyllium en poudre à raison de 3 verres par jour. Au début tout était OK mais depuis je suis...
- Paul (Rédacteur en chef): Excellente question que je me suis moi-même posé. Bien que la levure de riz rouge soit une...
- GARROT ANNIE: la levure de riz rouge + étant une statine ” dite naturelle ” a t elle les mêmes effets...
- Paul (Rédacteur en chef): Une lectrice du blog pose cette question; merci à tous ceux qui voudront bien l’aider...
- soliveres: à quand une publication grand public….
Billets les plus commentés
- Embolie pulmonaire sous pilule (15 commentaire(s))
- ALLI est en vente libre (9 commentaire(s))
- ACAI, ASSEZ ! (8 commentaire(s))
- excès de viande rouge et longévité : le mauvais mariage (6 commentaire(s))
- ATTENTION AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ? (6 commentaire(s))
Billets les mieux notés
Archives
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009

















